3 festivals à ne pas manquer

Printemps 2015. Jazzablanca a donné le coup d’envoi de la saison des festivals avec brio. Les beaux jours sont là. L’envie de swinguer, de se dandiner, de s’emplir les oreilles de sons éclectiques se fait sentir plus que jamais. Ça tombe bien : 3 évènements musicaux incontournables se profilent dans l’agenda printanier. Et en parlant d’agenda le voici !

1
Festival Gnawa et musiques du monde

blog-maroc-festival-gnaoua-essaouira (2)

 

Un festival que l’on ne présente plus. Ce Woodstock à la sauce marocaine attire depuis 1997, pas moins de 400 000 pèlerins et mélomanes venus des 4 coins du monde. Pendant 4 jours, les rythmes gnaouas mêlés de jazz et de fusion, s’élèvent dans Essaouira, la cité des Alizés comme pour mieux graver leurs rêves de partage et d’universalité… Pour cette 18e édition Tony Allen, Karim Ziad, Kenny Garret ou encore Salif Keita s’apprêtent à jouer le jeu de la fusion musicale. De belles transes en perspective !

 

Un musicien gnaoua à Essaouira
Un musicien gnaoua à Essaouira

2
Festival des musiques sacrées

Un festival qui a le don de mettre tout le monde d’accord… Le dialogue entre les cultures, les arts, les spiritualités, les civilisations et les religions est revisité… et en musique s’il vous plaît ! Pour sa 21e édition, le doyen des festivals marocains (since 1994 !) prête ses espaces scéniques à Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly, Diego el Cigala et Fatouma Diawara (pour ne citer qu’eux). Un rendez-vous sacré !

blog-maroc-festival-musiques-sacrees-fes

3
 Festival Mawazine Rythmes du monde

Quand le caquètement des cigognes de Rabat se mêle aux rythmes du monde, cela donne le festival Mawazine. La 14e édition du festival attend un panel de grands noms de la scène internationale, marocaine et orientale. Yuri Buenaventura, Gnawa Click, Avicii, Oum, Placebo, Pharell Williams, Maroon 5 (et bien plus encore) s’apprêtent à se partager les 6 scènes du festival, érigées pour l’occasion aux 6 coins de la ville. Cela avec un seul objectif : vous faire vibrer !

Save the dates

Festival Gnawa et musiques du monde, du 14 au 17 mai 2015 à Essaouira
Festival des musiques sacrées, du 22 au 30 mai 2015 à Fès
Festival Mawazine Rythmes du monde, du 29 mai au 6 juin 2015 à Rabat
Comptoir des Voyages : offres de voyage sur mesure au Maroc

© photo principale : Laurie Arnauné © photo articles de haut en bas : Laurie Arnauné