Le grand Sud avec les enfants

Une idée d’itinéraire pour mettre toute la famille d’accord et faire de la question « Papa, maman, c’est quand qu’on rentre à la maison ? » une improbabilité. Au menu : une cure de vitamine D, des oasis verdoyantes et des casbahs historiques, profilés jamais bien loin du transat et de la piscine… « Yallah les enfants, on ya va ? » « Ouiiiiiiiiiii !!! ».

J1 : Marrakech

Oubliez le ciel capricieux qui pèse comme un couvercle sur les mines déconfites. Vous êtes à Marrakech ! Les numéros des dresseurs de singes, des charmeurs de serpent et des saltimbanques de la place Jemma el Fna font déjà briller les yeux des petits… Les volutes des grillades épicées appellent, quant à elles, la tribu à un intermède gourmand 100% pur jus sur les gargotes de la place. Vous prendrez bien quelques olives pour accompagner votre zaalouk (caviar d’aubergine) ?

J2 : Marrakech / Tizi N’ Tischka / Skoura

Prêts à défier le plus haut col routier du Maroc ? Tous en route, direction Skoura ! Le tracé de la route du Tizi N’Tishka, le « col des pâturages », serpente sur pas moins de 200 km à travers les cimes du Haut-Atlas, les villages berbères et les eaux impétueuses des oueds, tapis au fond des vallées rieuses. Au terme de ce voyage scénique, les enfants, nourris de 1 001 histoires de princes berbères et de reines almoravides, s’en vont rejoindre les bras de Morphée…

Promenade dans la vallée des Roses
Promenade dans la vallée des Roses

J3 : Skoura / Sidi Flah / Skoura

Un séjour dans un écolodge pour vous mettre au diapason de la vie dans l’oasis de SkouraWhat else ? Les mini-kids improvisent déjà des parties de cache-cache à travers les palmiers-dattiers pendant que votre préoccupation principale consiste à limiter votre consommation de thé à la menthe… Envie d’action ? Remontez le cours de l’oued Dadès jusqu’à l’oasis méconnue (mais pourtant si belle !) de Sidi Flah. Balade à pied, promenade à dos de mule, baignade dans la rivière, éclaboussures et pique-nique les pieds dans l’eau, font partie des options du jour !

J4 : Skoura / vallée des Roses / Skoura

La vallée des Roses, appelée aussi vallée du Mgoun vous invite à assister au match serré qui oppose le vert de sa végétation luxuriante au rose de ses canyons. Ses jardins, auréolés du parfum délicat de la Rosa Damascena (la rose de Damas) se découvrent lors d’une promenade au fil de l’oued à partir du village de Tourbist. Au programme : traversée de ponts de bois, découverte des vergers, rencontres villageoises, sourires et souvenirs de famille.

À Skoura, l'écolodge Sawadi a aussi pensé aux petits.
À Skoura, l'écolodge Sawadi a aussi pensé aux petits.

J5 : Skoura / oasis de Fint

À 12 kilomètres de Ouarzazate, la piste mène les voyageurs à travers des paysages désertiques dignes d’un film de John Ford… Lorsque, tout à coup : TADAM… La route s’enfonce à l’horizontale à travers des montagnes noires d’origine volcanique d’où surgit tel un mirage, la bien-nommée oasis de Fint, qui signifie « oasis cachée » en berbère. À faire ? Partir tel Proust, à la recherche du temps perdu, se balader le long de l’oued, tester une promenade à dos de mule ou s’offrir une baignade (ou un cours de paresse) dans la piscine perchée de la Terrasse des Délices.

La piscine de la Terrasse des Délices perchée sur l'oasis de Fint
La piscine de la Terrasse des Délices perchée sur l'oasis de Fint

J6 : Skoura / Aït-Ben-Haddou

C’est dans le village d'Aït-Ben-Haddou, loti au pied de l’Atlas, que l’architecture en pisé marocaine trouve ses plus belles expressions. On atteint son ksar, inscrit comme il se doit au patrimoine mondial de l’UNESCO après la traversée de l’oued sur un authentique « pont berbère » qui fait l’unanimité des enfants. Ses ruelles escarpées vous propulsent dans des temps moyenâgeux… à moins que ce ne soit dans un remake du film Gladiator, tourné ici-même dans le village historique. Les apprentis cinéastes pourront compléter la visite par celle des studios de cinéma de Ouarzazate.

J7 : Aït-Ben-Haddou / vallée de l’Ounila / Marrakech

La vallée de l’Ounila dessine un miracle de beauté, sertie sur l’ancienne route des caravanes. Dans les interstices de ses canyons déchiquetés se cachent palmeraies, villages berbères et grottes troglodytiques que votre rétine n’est pas près d’oublier. Ne manquez sous aucun prétexte la découverte de l’étonnante casbah de Telouet qui renferme les souvenirs des boires et les déboires du glaoui, le « dernier seigneur de l’Atlas ».

 Pont berbère enjambant l'oued d'Aït-Ben-Haddou

Pont berbère enjambant l'oued d'Aït-Ben-Haddou

J8 : Marrakech

Votre avion ne part pas tout de suite ? Direction les jardins de Majorelle et les souks… Préparez-vous à un supplément bagage en soute…

Le Sud avec les enfants

Découvrez d'autres suggestions d'itinéraires pour vivre le Sud marocain en famille

© photo principale : Laurie Arnauné © photos article : Laurie Arnauné