Le Maroc au fil des saisons

C’est bien connu ; un voyage organisé à la bonne saison part sous de biens meilleurs auspices ! Pour éviter d’arpenter l’Atlas avec une combinaison de ski ou de planter un brumisateur géant dans le désert, on fait le point sur le climat au fil des saisons.

Janvier

Vous vous demandez ou est passé le soleil ? Ne cherchez plus, il est à Marrakech !
Les villes côtières (Rabat, Casablanca, Tanger) peuvent être fraîches et humides en soirée… Mais il n’y a pas non plus de quoi effrayer un Breton. Et pour cause, il n’est pas rare que le thermomètre se hasarde au dessus de 20°C en journée… Pour redescendre à 8°C une fois la nuit tombée. Au Maroc, l’écart des températures est accentué par l’absence de chauffage ou d’isolation thermique dans les maisons.

L'hiver habille le ciel de Marrakech d'un bleu lumineux.
L'hiver habille le ciel de Marrakech d'un bleu lumineux.

Février

Idem janvier avec des températures en légère hausse. Les surfeurs se donnent rendez-vous à Dakhla pendant que les oisifs sirotent un thé à la menthe à Marrakech, loin des torpeurs de l’hiver. Le printemps s’annonce doucement… Préparez vos valises !

Mars

Les températures à la hausse vous permettent de narguer l’hiver qui sévit au nord du globe. La saison est parfaite pour qui aime la chaleur sans excès. Les amandiers et les cerisiers bourgeonnent dans les terres du sud et de l’Anti-Atlas. Les montagnes sont couronnées de neige… Amis photographes : à vos appareils !

Au printemps, les fleurs illuminent la vallée des Ammeln.
Au printemps, les fleurs illuminent la vallée des Ammeln.

Avril

Les campagnes sont recouvertes de fleurs. La nature est plus que jamais sur son 31. Les températures sont clémentes. Le ciel est bleu… Bref, ne vous posez pas de questions, foncez !

Mai

Aucune région n’est à bannir. Les températures sont en augmentation dans tout le pays. C’est aussi le début de la saison des treks dans l’Atlas. Le moment parfait pour découvrir le Maroc en profondeur.

Juin

L’été arrive avant l’heure sur les terres marocaines. Prescription ? Rajouter une note balnéaire à votre voyage !

Le port, la baie et les plages de Tanger sont idéales en été.
Le port, la baie et les plages de Tanger sont idéales en été.

Juillet-août

Les grandes chaleurs font leur apparition dans les terres du Sud et dans le désert. Si la température peut atteindre 45°, l’air est sec et donc relativement supportable. C’est aussi le moment parfait pour partir à l’assaut des cimes de l’Atlas, tempérées par l’altitude. Les plages des côtes atlantiques et méditerranéennes, balayées par les embruns vous attendent.

Septembre

Finies les grandes canicules dans le grand Sud. Place à la découverte ! Il est encore temps de vous offrir un tête-à-tête avec les sommets de l’Atlas.

La vallée de l'Oukaïmeden, dans le Haut Atlas
La vallée de l'Oukaïmeden, dans le Haut Atlas

Octobre

Les températures sont (toujours) au beau fixe dans le grand Sud, les villes impériales et dans les vallées de moyenne altitude. C’est le moment de prolonger l’été !

L'automne annonce le départ des cigognes de Volubilis vers les pays du sud.
L'automne annonce le départ des cigognes de Volubilis vers les pays du sud.

Novembre

L’hiver s’annonce doucement… Malgré la baisse des températures, il n’est pas rare de trouver de jolis +20°C à Marrakech ou à Rabat.

Profitez de la douceur de vivre de Rabat en hiver.
Profitez de la douceur de vivre de Rabat en hiver.

Décembre

L’Atlas et les Hauts Plateaux sont à éviter en raison de la neige, du gel et des fermetures de cols fréquentes. Envie de défier la poudreuse (si, si !) ? Rendez-vous dans les stations de ski marocaines à l’Oukaimeden ou dans la région d’Ifrane. À moins que vous ne préfériez fêter les fêtes de fin d’année au soleil ?

© photo principale : Laurie Arnaune ; © photos articles de haut en bas : Laurie Arnaune