Medina Bike – Le Vélib’ de Marrakech

Après les taxis, les mobylettes, les vélos, les calèches, les dromadaires, les ânes ou encore le side car, Marrakech a désormais son Vélib’. Baptisé Medina Bike, le vélo en libre-service de la ville ocre propose une flotte de 300 vélos répartis sur une dizaine de stations… Les Rbatis sont jaloux (c’est une ancienne adepte du Vélib’ qui le dit).

Les premiers vélos en libre-service d’Afrique !

Dans un paysage urbain marqué par les mobylettes, les scooters, les taxis et les automobiles, le vélo en libre-service gagne du terrain pour renouer avec une pratique ancestrale de la ville ocre. Inauguré à l’occasion de la COP 22, le système de vélos en libre-service de Marrakech (Médina Bike de son petit nom) est une première au Maroc mais aussi en Afrique !

C’est la société montpelliéraine Smoove, leader mondial en la matière qui a équipé les 10 stations de Médina Bike. Alors bien-sûr, 10 stations c’est peu si on compare ce chiffre aux 1800 stations du Vélib’ parisien… mais suffisant pour s'offrir un cyclo-break écolo dans la ville rouge, les 10 stations Médina Bike étant déployées aux abords des principaux lieux d’intérêt de la ville.

Où trouver les stations Medina Bike ?

Jardins Majorelle
Plaza Marrakech
Place du 16 novembre
Théâtre Royal
Place de la liberté
La Koutoubia
Hivernage
Palais des Congrès
Menara Mall
La Menara

Economiques, intelligents et alimentés à l’énergie solaire, les 300 vélos de Médina Bike sont équipés d’une technologie communicante embarquée. Une jolie façon de réinventer la mobilité urbaine et d’ancrer nos villes dans le développement durable…. En attendant bien-sûr (et entre autres) le déploiement des pistes cyclables et l’arrivée du tramway (oui, on y croit !).

Station Médina Bike au pied de la Koutoubia

Medina Bike : comment ça marche ?

On peut s’abonner à Medina Bike à la journée, à la semaine ou à l’année moyennant les frais d’abonnement suivants :

  • Pass Journée : 50 dirhams
  • Pass Semaine : 150 dirhams
  • Pass annuel : 500 dirhams

Le service, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 vous permet de prendre un vélo dans une station et de le déposer dans une autre via un système d’identification. L’abonnement s’effectue via le site Internet Médina Bike ou l’application téléchargeable via IOS et Android. Après validation du paiement, vous recevez un code Pin de 7 chiffres qui vous permet d’accéder au service Médina Bike.

Le fonctionnement est ensuite identique à celui du Vélib’ parisien… La première demi-heure est gratuite. Si vous excédez les 30 minutes d’utilisation de votre Médina Bike, il vous en coûtera une majoration de 10 dirhams pour chaque demi-heure supplémentaire.

À noter que les vélos de Médina Bike peuvent être verrouillés hors-station grâce à l’utilisation d’un cadenas situé dans le guidon… Très pratique pour une pause chez le libraire ou chez le marchand de khobz (= pain) !

Au rayon pratique, l’app Médina Bike vous permet de vous connecter à votre compte (profil, nombre de km parcourus…) et vous éclaire sur la disponibilité des vélos sur chaque station. Amateurs de Vélo'v, de V'Lille, de Citi Bikes et autres Velomagg', Médina Bike vous donne rendez-vous sous le soleil de Marrakech... exactement !

Médina Bike : les vélos en libre-service de Marrakech
 
© photo principale : Laurie Arnauné © photos article de haut en bas : Laurie Arnauné