Ma Playlist #1 pour voyager au Maroc

Quoi de plus jubilatoire que de rouler vitres ouvertes et cheveux aux vents avec du bon son dans les oreilles ? Pour vous tenir compagnie sur les routes marocaines, nous avons concocté une Playlist de circonstance. Maintenant, fermez les yeux, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous téléporter au Maroc avec cette trame sonore directement inspirée du pays du soleil couchant. Bonne écoute !
Ma Playlist #1 pour voyager au Maroc

Le titre originel de cet article était « La playlist pour voyager au Maroc ». Inutile de vous dire que la liste était trop longue… « La Playlist pour voyager au Maroc » est donc devenue "Playlist #1", parce qu’il y en aura d’autres et « ma » playlist, parce-que les goûts et les couleurs… Trêve de bavardage, place à la musique !

1

Nass El Ghiwane – Fine ghadi biya khoya

On commence cette sélection avec LE groupe mythique marocain des années 70’, j’ai nommé Nass El Ghiwane. Le réalisateur américain Martin Scorcese himself les a qualifié de « Rolling Stones de l’Afrique »… Excusez du peu. Il faut se laisser hypnotiser par ces sonorités puissamment rythmiques pour comprendre la comparaison. Quand j’ai découvert le groupe, ce fut une révélation musicale, je ne pouvais m’empêcher d’écouter leurs chansons en boucle. Ce morceau Fine ghadi biya khoya (ou vas-tu mon frère ?) est un culte intemporel du répertoire marocain. Ne vous arrêtez pas à l'intro. Du bon son qui détonne !

2

Oum – Taragalte

Avec Taragalte, la chanteuse marocaine (qu’on ne présente plus !) nous emmène sur les dunes de M’Hamid El Ghizlane au cœur du désert marocain. Laissez-vous envoûter par la voix suave et aérienne de Oum… et n’oubliez pas d’ouvrir vos yeux aussi grands que vos oreilles pour découvrir ce joli clip extrait de l’album Soul Of Morocco. Un pur moment d’extase sensorielle !

3

Hoba Hoba Spirit – Blad Skizo

Changement radical d’univers avec le bon son rock « Made in Casa » de Hoba Hoba Spirit. Le groupe emblématique du mouvement Hayha Music, appelé aussi Nayda (nouvelle scène marocaine) rock avec brio le hip hop et la musique traditionnelle. Le Maroc pays schizophrène ? C’est en tout cas l’avis du groupe (blad skizo = pays schizophrène)... Preuve que la schizophrénie a parfois du bon !

4

Kan Ya Ma Kan - Amine Aub & Masta Flow

On reste dans les sonorités (Afro)Rock avec Amine El Ayoubi dit Amine Aub et Masta Flow. Kan ya ma kan c’est un peu le genre de chanson qui vous rentre dans la tête pour ne plus en ressortir (parce qu'elle s'y sent aussi bien que nous). Reprise du chanteur Abdelwahab Doukkali, Kan Ya Ma Kan (= il était une fois) véhicule un message de paix et de tolérance. Il était une fois… le Maroc !

5

À la marocaine - Hatim Feat Sif Lssane H-Kayne & Ridfabuleux

Le rap n’a pas toujours eu mes faveurs (quoi que, ça dépend). Mais (allez, j’avoue) j’adore l’énergie de cette chanson. Du bon son hip-hop… à la marocaine !

6

Aurélie - Jamal Nouman

Aurélie c'est l'histoire d'un amour impossible entre un musicien poète marocain et une gawria (=étrangère) prénommée Aurélie. La chanson à la mélodie douce et rythmique nous rappelle cette époque ou la liberté de circulation se heurtait à l'obtention d'un visa. Cette époque est malheureusement… toujours la nôtre. Pour nous consoler, la musique de Jamal Nouman est là.

7

De Mashreq à Maghreb - Mehdi Nassouli & Titi Robin

Quels meilleurs compagnons que Mehdi Nassouli et Titi Robin pour voyager au pays du soleil couchant ? Taziri est un voyage en soi !

8

A vava Inouva - Idir

Idir appartient à la grande famille berbère. S’il n’est pas marocain à proprement parler sa musique, elle, est universelle ! L’album Identités (1999) possède tous les ingrédients pour sublimer votre road-trip marocain. Démonstration avec cette interprétation de A Vava Inouva interprétée en duo avec Karen Matheson... Frissonnant !

9

Zawiya - ONB

Quand la joyeuse bande de musiciens du XVIIIe arrondissement de Paris, connue sous le nom de l’ONB (Orchestre National de Barbès) revisite un grand classique du répertoire marocain ça donne Zawiya. Un cocktail jubilatoire de rythmes châabi et d’énergie rock !

10

Hak a Mama - Fayçal Azizi

Découvert à l'écran dans la série de Canal Kaboul Kitchen, ce diplômé de l'ISADAC (Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Rabat) a superbement dépoussiéré Hak à Mama, une chanson populaire issue de la longue histoire judéo-marocaine. Efficace et entêtant.

 

 

 

 

 

© photo principale : Laurie Arnauné